mardi 19 août 2014

L'herbe bleue d'un Anonyme



Résumé:

L'herbe bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique , qui , en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus plus compliqué dans lequel nous vivons.
Les noms, les dates , les lieux et certains événements ont été modifiés , selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Mon avis:

Que dire de ce livre ? C'est un livre qui a totalement bouleversé mes années collège.

Tout a commencé le jour où mon professeur de Français nous avait demandé à chacun de présenter un livre sous forme d'exposé pour que tout le monde ait des idées de lecture pour les vacances car la fin de l'année approchait à grands pas.
J'étais en quatrième et c'est vrai que j'avais pleins de livre en ma possession que je voulais faire partager à mes camarades mais je désirais présenter quelque chose de mieux et plus sophistiqué alors ma mère qui est une grande lectrice m'a conseillé ce roman qu'elle avait lu depuis son plus jeune âge.

Je peux vous dire que dès que j'avais terminer de lire la dernière page , je ne suis pas sortie indemne de ce livre et je n'arrivais pas à lire autre choses pendant quelques semaines!

L'histoire parle d'une jeune fille tout à fait ordinaire de quinze ans peut-être un peu coincée dans ses baskets lorsque sa vie bascule au cours d'une fête entre amis qui dérape, il y a du LSD dans les verres !! Depuis ce jour elle est consciente que cette drogue et dangereuse et qu'elle ne rechutera plus mais l'effet est indéniable pour se détendre avec les soucis ! C'est ainsi que cette jeune fille va faire une descente aux enfers quitte à fuir la maison pour se procurer cette substance illicite...

Du haut de mes 13 ans à cette époque là c'est vrai qu'on peut considéré ce roman comme "trash" mais ce n'est pas mon avis car ça reflète une société qui n'a d'autre moyen que de se droguer pour échapper au quotidien ! et cette histoire reflète la vie de n'importe qui d'autre, c'est la RÉALITÉ !!

C'est plus que de la prévention, c'est un message qu'il faut faire passer auprès des adolescents !

Cette jeune lycéenne m'a vraiment plu car toute les filles (ou garçons) peuvent s'identifier à ce personnage donc on se sent plus impliquer dans l'histoire.

Un livre à dévoré dès le collège !

Je tiens à préciser que le titre original est GO ASK ALICE et que cela vient de la chanson White Rabbit donné par un groupe nommée Jefferson Airplane  pendant la période psychédélique qui raconte les aventures de la célèbre héroïne de ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES de Lewis CAROLL.


Je vous recommande également de voir le film après avoir lu le livre(bien sur!!!) que j'ai moi meme vu et que je trouve très bien et qui reste tout simplement fidèle à l'histoire !


Bonne soirée lecture:)et rendez-vous très prochainement pour une nouvelle chronique !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire