dimanche 3 mai 2015

Mon tout premier salon littéraire - Salon du livre et de la presse Genevois 2015!

 


Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de chronique alors je vais essayer de me rattraper !



Pendant ce long weekend prolongé j'ai pu me cultiver grâce au salon du livre et de la presse de Genève! Je dois avouer que c'est mon tout premier salon littéraire puisque faute de temps pour aller voir le "must" du salon du livre , c'est à dire le salon du livre de Paris !

J'y suis allé sur deux jours, en partie parce-que ma maman faisait des entretiens ou plutôt des interviews d'auteurs de polar à l'espace "scène du crime", c'était également une première pour elle !

Parlons un peu de l'organisation, le salon est divisé en plusieurs parties puisque de mémoires il y a "le salon africain" , "la place du moi" et "le pavillon des cultures" , je crois ....Donc pas vraiment le temps de s'ennuyer ;)
La place de la bd et du manga est omniprésente au sein de ce salon , selon ma mère elle est plus importante que celle du salon du livre Parisien.

Je me suis beaucoup balader à travers les stands et j'ai pu rencontré diverses auteurs, découvrir de nouvelles éditions, et m'instruire , puisque c'est le but premier.

Je tiens à préciser que le billet pour accéder au salon est gratuit pour les moins de 26 ans, ce qui permet aux ados et aux jeunes adultes de venir s'instruire et s'imprégner de la littérature. Mon frère qui n'aime pas la lecture, à quand même aimer le salon et c'est acheter un manga(oui ce n'est pas de la grande littérature mais cela lui permet de lire tout en se divertissant) donc cela prouve que le salon peut intéresser des gens dans ce cas. Je me suis également attardé à l'espace "la scène du crime" où ma mère faisait des interviews, ce qui parait normal pour la soutenir. Même si je n'y serais pas allé de mon plein gré, j'ai été également surprise de la prestance de ma mère à l'oral et puis les auteurs qu'elle présentais était vraiment très intéressant!


Je me suis beaucoup attardé à l'espace "apostrophe" puisque d'importantes conférences y avait lieu, j'ai beaucoup aimé la conférence d'Agnès Soral qui a sortit un nouveau livre qui s'inspire de sa vie puisqu'elle parle de son frère, qui s'intitule "Au nom de mon frère". Lors de cette conférence elle a parlé de tolérance et de respect ce qui a fait écho aux attentas terroristes dans mon esprit et surement dans ceux des autres également.

Ce qui est bien dans ce salon , c'est la diversité puisque je me suis ouvert à d'autres culture tel que la culture juive, arabe et africaine ce qui m'a permis d'avoir un autre regard sur le monde et de découvrir certaine pratiques.

Je n'ai pas trouvé les auteurs que je recherchais mais quelque part je n'étais pas déçu puisque j'avais déjà lu le "listing" des auteurs et je n'en ai vu aucun qui m'intéressais à part "Samantha Baily" malgré que je n'ai lu aucun de ses livres et "Jessica Brody"

Samantha bailly(photo prise de son site)
Permalien de l'image intégréeJessica Brody (Photo sur twitter)

Quelle surprise ! D'avoir pu rencontré Margaud du blog Margaud liseuse et Emilie de la chaine youtube Bulledop, j'ai été un peu intimidé mais elles sont très gentilles et m'ont mis tout de suite à l'aise.Je n'ai pas pu leur cacher mon admiration pour leur travail et j'avais un peu peur de paraître nunuche tellement j'étais enjoué !Elles ont été très charmantes et on pris un peu de leur temps pour conversé avec moi .Ce sont deux petits bout de femme très rigolotes, passionné par ce qu'elles font. J'ai été ravie de les rencontré; c'est vrai que c'était une vraie surprise car je ne m'attendais pas à les voir dans cette foule. On a passé un bon quart d'heure à discuter et c'est un vrai moment de bonheur, de plus c'est un peu grâce à Margaud que j'ai créer ce blog sans vouloir en faire trop! J'espère les rencontré dans de nouveau événements littéraires :)

Vous vous demandez peut être si je me suis procuré des livres et bien la réponse est oui..... et non.....
J'ai été un peu rebuté par les prix, car on ne va pas se mentir car c'est plus chère en Suisse qu'en France alors j'ai feuilleté, regardé et j'ai pris des notes pour l'acheté dans ma librairie...Mais en regardant les livres avec mon père ,nous avons trouvé un stand qui vendais des livres à prix cassé ce qui fait je me suis fais plaisir et j'ai acheté  le tome 12 de "vampire diaries-unspoken" (in english of course !)à 2fr. ce qui est l'équivalent de 2 euros à peu près, je vous en reparle très vite sur mon blog!


Bilan très positif de ce salon , une expérience culturelle et littéraire très enrichissante. Je m'y suis beaucoup amusé. Je pense que ce salon est accessible pour les plus jeunes enfants puisque animations, jeux et chasses aux trésors avec surprise à la clé sont au rendez-vous et si vos petits bouts sont trop jeunes ,une garderie est mise à votre disposition. Alors tentez ? Vous aller y aller l'année prochaine?

Bisous à tous et bonne fin de Weekend !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire