lundi 31 août 2015

Bonjour tristesse de Françoise Sagan

couverture

Résumé:

Un homme de quarante ans, charmant, léger, aux aventures faciles et nombreuses, et sa fille de dix-sept ans, Cécile, forment un couple inséparable de camarades. Ils vivent la plus grande liberté, une amoralité parfaite, une insouciance totale, jusqu'au jour où ,plus dangereuse que toute les habituelles "passantes", une femme survient...Belle, envoûtante, un peu mystérieuse, Anne, qui fut la meilleure amie de la mère de Cécile, va vouloir enchaîner l'homme volage et préserver la jeune fille d'une dépravation certaine. Devant cette menace, Cécile, avec un machiavélisme à la fois innocent et pervers, provoque la rupture, la catastrophe...Le danger est écarté, mais un nouveau visage hantera désormais l'adolescente: celui de la tristesse.
Ecrit par une jeune fille de dix-huit ans, ce roman, poétique et ensorcelant, révèle un talent exceptionnel."

Mon avis:

Ce roman m'a été vivement conseillé par ma mère qui en gardais un très bon souvenir. Puis l'histoire se passe en été alors autant dire que j'étais dans le bain.

On rencontre Cécile, dix-sept ans, jeune fille qui grandit dans l'ombre d'une mère et vit au fil des conquêtes frivoles de son père, veuf.

Nous sommes dans le sud,il fait chaud, tout le monde profite du bon temps que réserve l'été dans une très belle villa mais l'arrivée d'Anne va troublée le train-train quotidien du père et de la fille. Ayant échoué son baccalauréat, Cécile sous les ordres d'Anne va devoir travaillé d'arrache-pied cet été, ce que la demoiselle voit d'un mauvais œil.

L'adolescente qui rêvais que cet Eté soit voué à la paresse, l'indépendance et la liberté et bien... C'est raté ! Car Anne va prendre en main la jeune fille quitte à l'éloigner de son premier amour.

Cécile n'accepte pas ce changement et en veux à son père d'avoir délaissé Elsa, sa maîtresse venu profiter de la villa avec eux , pour cette femme. C'est ainsi qu'elle élabore un plan diabolique pour mettre un terme à cette relation.

Ce roman est un vrai succès selon moi, quelques heures ont suffit pour le terminer.

On y découvre une adolescente un peu mal dans sa peau issu de bonne famille qui découvre la sexualité et s'abandonne aux vices, c'est le passage à l'âge adulte. Une étape difficile dans la vie d'une jeune femme.

Ce roman est poignant est très poétique, c'est un témoignage assez fort.

J'ai ressenti quelques similitudes entre ma personne et le personnage principal puisque nous avons presque le même âge et parfois je me sens également incomprise par les adultes. Par contre, mes pulsions ne sont pas aussi violentes que Cécile, jusqu'à élaborer un plan pour détruire une relation amoureuse qui ne me conviendrais pas.

On a l'impression que ce petit bout de femme est très mature, elle a conscience que ce qu'elle fait est mal mais Cécile ne peut contenir la rage qui bourgeonne en elle. C'est une âme de femme coincé encore dans un corps d'enfant.

Un roman que j'ai dévoré et que j'ai adoré à la folie ! Un livre cultissime à mettre entre les mains des jeunes femmes , pas trop jeunes car il faut le lire avec un regard mature pour bien comprendre l'histoire.

J'ai oublié de préciser que ce récit s'inspire de la vie de Françoise Sagan, elle-même pour ceux qui ne le savaient pas.

Ainsi, après cette lecture je visionnerais le film.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire