dimanche 30 août 2015

Les liaisons dangereuses de Pierre de Choderlos de Laclos



Résumé:

" Mr de Valmont, grand séducteur,pervers et libertin s'est donné pour objectif de séduire la ravissante présidente de Tourvel pour défié son ancienne maîtresse la marquise de Merteuil, elle aussi libertine. Mais Mme de Tourvel ne se laisse pas aussi gentiment gentiment subjugué par le charme du Vicomte de Valmont puisque la religion ne lui permet pas. Par ailleurs, Valmont doit également séduire la jeune Mlle de Volange naïve et candide sous les ordres de Mme de Merteuil. Mais ce petit jeu pervers ne risque pas de le perdre ? "

Mon avis:

Je ne suis jamais tellement tenté pour lire des classiques pendant l'été mais bon cet été était un peu spécial puisqu'il fallait s'avancer pour le bac de français à la fin de l'année prochaine...

Pourquoi avoir commencé par celui-ci ? Question légitime, tout simplement parce qu'en travaillant sur un manuel de français ces vacances, j'ai travaillé sur un extrait de ce roman et je souhaitais vivement le lire suite à ce petit travail. Puis, j'apprécie les romans épistolaires avec un peu de romance.

Mais quel surprise! Ce roman a été un pur bonheur à lire. L'histoire est très prenante, on a sans cesse envie de continuer comme si tout allait se jouer d'une minute à l'autre. L'intrigue est très bien menée, qu'on a envie d'une chose: connaître le dénouement !

L'écriture est formidable, certes l'écriture est bien soutenue mais c'est tout de même abordable, on peut en saisir le sens sans problème.

Ce roman a longtemps été considéré comme de la littérature érotique et sulfureuse pour moi il n'en est pas. Tout est voilé et écrit dans la finesse. Tout est fait pour deviné sans trop nous en dévoilé, talent maîtrisée de l'auteur!

On s'attache à tout les personnages même si certains ne mérite en aucun cas notre compassion et attachant. Les héros de cet histoire sont assez complexes puisqu'ils leurs sentiments sont délicats . Mise à par ça se sont des personnes qui aurais pu ,tout à fait exister tellement la description qu'on nous en fais parais réel.

C'est un peu "gossip girl" remixé au XVIII ème siècle, c'est comme ça que je résumerais, même si la comparaison n'est pas parfaite dans tout les cas.

Je recommande ce livre à 200 % ! Cela va me permettre de m'inciter à lire des chef-d'oeuvres de la littérature française de moi-même.

C'est un peu difficile de donner mon opinion sur un livre qui a traversé des siècle et des siècles avec toujours un immense succès....

La bande-annonce de l'adaptation cinématographique :


4 commentaires:

  1. Il faudrait que je le lise :) c'est un roman épistolaire non? si c'est le cas, je crois que c'est ça qui me rebute un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton commentaire. Oui il faut que tu le lise, il est vraiment bien et oui effectivement c'est un roman épistolaire mais je peux t'assurer que ça ne m'a pas dérangé au cours de ma lecture. A bientôt !

      Supprimer
  2. Un de mes classique préféré, quel bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça va devenir l'un des miens aussi !

      Supprimer