samedi 14 février 2015

Le journal de Bridget Jones d'Hélène Fielding

Bonjour tout le monde,
En cette journée de Saint-valentin je vous présente un livre pour celles qui sont célibataires(ou pas) aujourd'hui et qui souhaite lire une romance très légère...

Résumé: "58,5 kg (mais post-Noël), unités d'alcool : 14 (mais compte en fait pour deux à cause de soirée de nouvel an), cigarettes : 22, calories : 5 422". A presque trente ans, Bridget Jones consigne ses déboires amoureux dans son journal. Elle sort trop, fume trop, boit trop, compte les calories et fantasme sur son play-boy de patron. Sa hantise : finir vieille fille. Ses objectifs : perdre du poids et trouver son prince charmant. L'irrésistible confession de la célibataire la plus célèbre de la planète.

Mon avis: Si vous cherchez de la grande littérature, passez votre chemin! Mais si vous vous intéressez aux livres féminins type chick lit je vous invite à rester...

Ce roman a une structure particulière puisqu'il se lit sous forme de journal intime avec chaque jour inscrit le nombre de calories que notre charmante Bridget à consommé. Bridget est une femme âgée d'une trentaine d'année, au bord de la dépression puisqu'elle n'a toujours pas trouvé l'homme de sa vie mais c'est aussi une femme débordante de bon sens.

Mlle Jones a la particularité de se mettre dans des situations incongrues et embarrassantes ce qui a le don de nous faire rire pour notre plus grand bonheur et plaisir. Cette célibataire, travaille dans la maison d'édition de son play boy de patron mais sans vraiment avoir une grande culture de la littérature ce qui va lui causer beaucoup de tort...Elle possède pleins de complexes mais qu'importe puisqu'elle nous fait sourire et nous savons très bien que nous avons aussi; elle s'essaye d'abord au féminisme (mais elle ne tiendra pas!) car c'est une grande déçue par les hommes puis elle va s'endurcir mais au final c'est une très grande romantique qui ne résiste pas aux yeux doux d'un homme.

Pour ma part, j'ai trouvé qu'il n'était pas si difficile de se comparer à Bridget car malgré la différence d'âge( entre nous) certaines situations et sa mentalité m'ont permis de m'identifier à ce protagoniste car qui n'a jamais rêvée du prince charmant ?

C'est une lecture assez simple qui se lit très vite pour nous remonter le moral!
Je pense que Bridget Jones met des mots sur nos pensées en les livrant dans son agenda. Ce roman permet aussi de nous rassurer en tant que jeune femme, femme et ados sur le fait que nous ne sommes pas parfaites, que nous avons nos petits moments de déprime et que nous courons après le même idéal, tout ça s'exprime de façon très drôle.

Je vous conseille donc de lire cette petite romance très plaisante...

J'ai entendu dire il n'y a pas très longtemps que ce livre s'inspirais de mon roman favori orgueil et préjugées de Jane Austen , ce qui explique pas mal de chose dans l'histoire.

Il m'est très difficile de commenter un roman qui a connu un succès mondial alors j'ai essayer de faire un commentaire original.

Je pense aussi qu'il m'est inutile de parler du film basé sur cette histoire puisqu'il s'inscrit dans les classiques des films romantiques, mais je vais quand même mettre la bande-annonce pour toute celle ou ceux qui désire la voir et celles et ceux qui sont curieux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire