dimanche 22 février 2015

Quand vient la nuit de Dennis Lehane

Mes vacances s'achèvent demain matin ! J'avoue avoir un petit peu le coup de blues et l'angoisse monte de plus en plus surtout que j'ai un test oral en Allemand.Mais bon j'essaye de me détendre en vous faisant partager ma dernière lecture. ENJOY !


Titre V.O: THE DROP

Résumé:
Après Mystic River, Dennis Lehane revient à sa ville fétiche avec Quand vient la nuit. Une formidable histoire de crime, de rédemption et d'amour. Dans l'argot des bas-fonds de Boston, un "relais" est un bar où transite l'argent de la pègre. Bob Saginowski, barman renfermé et solitaire, se retrouve mêlé à un vol qui tourne mal dans le bar de son cousin Marv. Le voilà pris au piège d'une histoire dont les racines plongent dans le passé d'un quartier où chacun, famille, amis ou ennemis, cherche à survivre. Quel qu'en soit le prix.

Mon avis:
J'ai enfin lu un Dennis Lehane! L'auteur dont tout le monde parle et le roi des thrillers. Mr Lehane a l'habitude de nous plonger les quartiers sombres de Boston d'après ce qu'on m'a dit alors je ne m'attendais pas à avoir dans ce livre un changement d'endroit aussi subitement.
J'ai été d'abord un peu sceptique de lire cette fiction puisque l'auteur se servais de son scénario pour pouvoir écrire son livre alors autant dire que le bouquin n'a pas grand intérêt puisqu'on peut aller visionner le film...
Mais à vrai dire j'ai été agréablement surprise de cette lecture puisqu'on retrouve bien le style de l'auteur; on nous plonge dans une atmosphère oppressante et étouffante et l'histoire est très bien ficelée.
Le début de l'histoire est un peu ennuyante et je n'ai pas vraiment accroché tout de suite.Les événements s’enchaînent très lentement et l'auteur s'attarde sur des détails qui ne sont pas indispensables dans cette lecture.

Nous découvrons au fil de l'histoire, différents profils de personnages soit  antipathiques, soit sympathiques qui tienne tant bien que mal pour mener une vie confortable. L'histoire est décrite de plusieurs visions provenant des protagonistes et on découvre qu'ils ne sont jamais tout blanc ou tout noir...
J'ai été bouleversé par la débauche qui est décrite au sein de ce quartier, on peut ainsi comprendre les comportements et la psychologie des personnages manichéens.
La religion est omniprésente dans ce roman ce qui explique certains aspects des personnages.

On est loin d'une enquête policière bien que l'histoire tourne autour d'un fait divers.

Le personnage qui m'a le plus touché est sans doute Bob puisqu'il c'est un barman timide qui ne mène pas une vie facile,la solitude le ronge depuis qu'il a perdu ses parents seul la présence de dieu peut le réconforter jusqu'au jour où il fait la découverte d'un chien  dans une poubelle et va ainsi faire la connaissance de la propriétaire de la poubelle , Nadia au passé trouble.

Le rebondissement n'est pas à la hauteur de mes espérances mais il reste néanmoins très bien recherché .

Je n'ai pas visionné l'adaptation cinématographique avec TOM HARDY qui est un acteur extraordinaire mais je ne tarderais pas à le faire, avant que je regarde le film je vous laisse regarder la Bande-annonce...
Bon Week-end à tous ! Bonne rentrée et bonnes vacances à ceux qui sont chanceux!

1 commentaire: