dimanche 15 février 2015

Not that kind of GIRL de Lena DUNHAM



Résumé: On peut n'avoir même pas trente ans, avoir créé une série culte, avoir déjà été qualifiée pêle-mêle de " voix d'une génération " et de " fille naturelle de Susan Sontag et de Woody Allen ", figurer dans la liste du Timesdes 100 personnes les plus influentes du monde, avoir vu Joyce Carol Oates chanter vos louanges, avoir décroché un contrat faramineux avec une des plus grandes maisons d'édition américaines, et pourtant être percluse de tocs, de complexes et d'angoisses existentielles. Lena Dunham, c'est la bonne copine. Celle qui vous raconte par le menu ses plans drague foireux, ses accidents sexuels, ses premiers boulots minables. Mais Lena Dunham, c'est aussi la philosophe néoféministe qui nous explique qu'il vaut mieux pour notre santé mentale bannir à jamais le mot régime de notre vocabulaire, que dans la vie, il y a les hommes et il y a les connards, que New York est la plus belle ville du monde et qu'à la fin, puisqu'il n'y a rien, autant rigoler.

Mon avis: L'ouvrage que je vais vous présenter n'est pas un livre ordinaire, c'est à dire que ce n'est pas le genre de livre que vous avez l'habitude de voir sur mon blog puisqu'il s'agit d'un récit autobiographique.

Pourquoi ai-je choisi de me plonger dans ce récit ? Tout simplement parce-que ça couverture m'a attiré, Inscription du titre est très sobre mais élégant et la couleur jaune est très attrayante, Bon je ne vais pas m'attarder non plus sur la description de la couverture puisque vous avez l'image au dessus...

Ce livre, j'en ai beaucoup entendu parler dans les journaux Français mais essentiellement dans les magazines anglais que mon gentil papa m'avais ramené d'Angleterre! Avant de commencer cet lecture, je ne connaissais pas du tout Lena DUHNAM, à part que c'était la réalisatrice et l'actrice de la série GIRLS vivement salué par la critique.
J'ai appris par la suite que c'était une néo-féministe. Du coup je ne savais pas quoi attendre de ce livre.

Lena commence son autobiographie avec sa sexualité, qui est loin d’être passionnante mais drôle!On sent que c'est une femme en quête d'identité et qui cherche sa place dans la société. Elle cherche comme toutes les filles le grand amour mais tout ses petits-copains sont souvent des losers qui ne sont pas tellement intéressé par une relation durable. Mlle DUNHAM nous fait également des confidences sur sa famille tout à fait ordinaire, peut être un brin déjanté ce qui nous fait sourire..Tout au long de cet ouvrage, on s’aperçoit que Lena est bourrée de complexes aussi délirants les un que les autres notamment avec la nourriture et des phobies méconnu du monde scientifique!Mais j'ai trouvé que c'était très courageux de se livrer ainsi car elle a vécu beaucoup de situations drolesques et embarrassantes que personnellement je n’aurais pas dévoiler à la terre entière.C'est un personnage qui a toujours été perçu comme looseuse mais qui va peu à peu s'émanciper et devenir une femme qui va assumer ses complexes et va les partager.

Malgré les aspects positifs que je viens de vous citer je trouve que le livre est très malmené, parfois insipide. Je me suis ennuyée car à la longue ça devient lassant car les anecdotes sont similaires et banales.Au départ ce qui se présentais comme un anti-guide n'est autre qu'un livre à classer entre la"chick-lit" et "l'autobiographie"

Donc vous l’aurez compris c'est un livre plaisant mais sans grand intérêt même si vous êtes la plus grande fan de cette auteure.

Je vous souhaite une très bonne fin de weekend et un bon début de  semaine:)

Je vous met la bande-annonce de GIRLS pour que cela vous donne un avant-gout de ce qu'a fait la très chère Lena Dunham.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire